En permettant aux diabétologues de détecter les signes de parodontite, nous souhaitons augmenter l'engagement de la population diabétique à consulter le chirurgien-dentiste et diminuer les complications du diabète.
Mission
« Si je sais que mon patient a des signes de parondontite, alors mes actes et mon discours pour ré-équilibrer son diabète seront plus appropriés. »
—
Dr. Sophie Schuldiner, cheffe du service de diabétologie au CHU de Nîmes
« Une prise en charge plus précoce des atteintes parodontales grâce à un outil de détection comme celui de PEEKTORIA aurait un impact positif sur la santé bucco-dentaire mais aussi sur le pronostic cardio-vasculaire des patients diabétiques. »
—
Dr. Karim Gariani, chef du service de diabétologie aux hôpitaux universitaires de Genève
80 %
des patients diabétiques
ne respectent pas la
visite dentaire annuelle
Histoire
En Mars 2020, à Grenoble et à Marseille, deux amis d'enfance se donnent pour mission de gravir les obstacles qui permettront une meilleure prise en charge dentaire des patients diabétiques.
Après 30 mois de recherche et développement, ils fondent la société PEEKTORIA.
​
PEEKTORIA innove et développe un dispositif médical qui crée un lien entre la diabétologie et la parodontologie, et reconnecte le patient diabétique avec sa bouche.
​
L'accomplissement de notre mission passe aujourd'hui par la participation de chirurgiens-dentistes à notre projet à travers le partage de photographies dentaires.
JANVIER
2022
Validation du premier algorithme en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes et 12 dentistes libéraux
MAI
2022
Création de la société PEEKTORIA
SEPTEMBRE
2022
Démarrage des études cliniques en diabétologie
JUIN
2023
10000 photographies
collectées auprès de 25 dentistes libéraux
DECEMBRE
2023
Objectif : 50000 photographies
90 %
des parodontites présentent
des signes cliniques visibles
par un œil expert
Innovation
Bénéfices attendus
1
Augmentation de la sensibilisation de la population diabétique à la parodontite et à la consultation dentaire
2
Augmentation de la population diabétique traitée pour sa parodontite (prise en charge par l'assurance maladie depuis 2019)
3
Amélioration de l'état de santé de la population diabétique
4
Réduction des coûts associés au diabète
Technologie
Produit
Grâce à son innovation technologique, PEEKTORIA propose une application logicielle capable de détecter, sur une photographie dentaire, les signes cliniques évocateurs d'une parodontite.
​
Intégré dans un smartphone, ce dispositif médical répond à un besoin clinique facilitant aux diabétologues la détection des signes visibles, et augmentant l’engagement des patients à visiter le dentiste.
Équipe
Titulaire d’un Doctorat en Technologies médicales et d’un Master en Management de la Technologie et de l’Innovation, le Dr. Affif Zaccaria (40 ans) a 15 ans d'expérience universitaire et industrielle dans les dispositifs médicaux. Il a mené une carrière au CHU de Grenoble et aux Hôpitaux Universitaires de Genève avant de co-fonder et diriger MEDIMPRINT de 2015 à 2020, une start-up deeptech dans le domaine des dispositifs médicaux intracérébraux. Il est à l’origine du projet de PEEKTORIA.
Affif Zaccaria
Co-fondateur et Président
Titulaire d’un Doctorat en Interaction Homme-Machine et modélisation statistique, le Dr. Nicolas Martin (32 ans) a travaillé 6 ans au sein de l’Institut de Recherche Technologique b<>com à Rennes et dirigé en collaboration avec Orange et le CHU de Rennes un projet d’Intelligence Artificielle en e-santé. En 2021, il a rejoint le Laboratoire d’Informatique de Grenoble et a développé les premiers algorithmes exploités par PEEKTORIA. Il est l’auteur d’un brevet et de 29 publications dans des conférences et journaux internationaux.
Nicolas Martin
Co-fondateur et Chief Scientific Officer
Titulaire d’un Master en Informatique et d’un Master en Administration des Entreprises, M. Rachid Mokhtari (45 ans) a près de 20 ans d’expérience dans l’édition de logiciel dans le domaine de la supervision IT. Il a dirigé pendant 10 ans le département R&D au sein de la société Coservit où il a encadré une équipe de 26 personnes et piloté techniquement l'innovation, le développement et l'industrialisation d’une solution SaaS incluant une architecture Big Data et IA. Ses projets collaboratifs ont abouti sur une dizaine de publications internationales et des innovations reconnues par le marché.
Rachid Mokhtari
Co-fondateur et Chief Technical Officer
Titulaire d’un doctorat en Chirurgie dentaire et d’une spécialisation dans les maladies parodontales, le Dr. Bruce Plaut (40 ans) est praticien hospitalier au CHU de Nîmes où il consulte un jour par semaine dans le service de diabétologie. Il exerce aussi une activité libérale dans son cabinet dentaire à Marseille. Sa connaissance des maladies parodontales chez les patients diabétiques permet à PEEKTORIA de construire des modèles IA au plus proche de la réalité du terrain. Il est à l’origine du projet de PEEKTORIA.
Bruce Plaut
Co-fondateur et Conseiller médical
Partenaires
Ils nous soutiennent
Le projet vous intéresse ?
​
Renseignez une adresse mail, un numéro de téléphone, et le moment opportun pour un échange téléphonique de 10 min. L’équipe de PEEKTORIA vous recontactera pour répondre à d’éventuelles questions et confirmer votre souhait de participer à ce projet.
1
Je marque mon intérêt pour PEEKTORIA
2
J'échange avec l’équipe PEEKTORIA
3
Je confirme ma participation au projet